Souvenirs de la Fête de la transition intérieure et écologique du 18 juin 2022

Nous avons célébré le solstice d’été dans une journée placée sous le signe de la bienveillance et de l’amour pour le Vivant ! Nous étions peu nombreux mais l’ambiance décontracté et familiale était au rendez-vous. Certain.e.s ont profité pour échanger à l’ombre du grand cèdre et du cerisier, d’autres ont préféré se poser au bord de la rivière, les pieds au frais.

Les mets salés et sucrés sont bien partis et le glacier Fruize Rolls n’a pas arrêté une seconde !

Yannick de Recyclosphère, nous a bluffé avec ces articles recyclés avec amour ! Tout comme la sensibilité de Simon Boitte, un artiste plasticien amoureux des arbres.

Les ateliers ont commencé à 10h30 avec Christian Anglada, des Jardins du Rocher, dont les astuces pour sauvegarder notre biodiversité ont été appréciés. Il a été suivi de Paulette Kohli, qui est venue partager avec nous sa passion des oiseaux et qui a peint quelques spécimens vivant dans les parages.

Le « Coin aux soins » improvisé entre le verger et la rivière a été le pied-a-terre de Rebecca Thompson, l’espace d’une après-midi. Elle a eu du plaisir à vous faire du bien !

Emilie Tallat, d’EducaTerre Chablais, nous a enchanté avec un conté bien de chez nous ! Je vous avoue que je ne sais pas qui était le plus heureux, les enfants ou moi-même 🙂

David Pillonel a marqué le rythme, avec son introduction à la percussion et son petit hochet attaché à sa cheville qui nous a bien fait rire 🙂

Christian Anglada , en collaboration avec la Fondation Zoein et EPER – Entraide Protestante Suisse nous a présenté la conférence « Transition écologique: défis et pistes de réflexions ». L’idée du revenu de transition écologique (RTE) avance dans le Canton de Vaud. La fondation Zoein, l’Entraide Protestante Suisse- EPER et les autorités cantonales collaborent, notamment autour d’un étude de faisabilité concernant le RTE. Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour rendre cette mesure accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, une des pistes évoqué c’est de combiner la réinsertion professionnelle avec les nouveaux métier verts à imaginer.

Dominique Bollinger était parmi nous en tant qu’expert discutant et a ouvert les discussions avec une question loin d’être anodine ;

« Le revenu de transition écologique ; il s’agit d’un dispositif visant la durabilité des emplois ou la création des emplois durables? »

Suite aux discussion, nous constatons que les critères objectifs permettant d’accéder à ces mesures peinent à voir le jour. De plus, les fonds alloués semblent bien timides face à l’urgence climatique et le besoin impérieux de créer des postes de travail œuvrant à la sauvegarde de l’habitabilité de notre monde.

En début de soirée, Le Closillon‘s band a partagé avec nous quelques reprises et morceaux inédits du nouvel album à venir de Rebecca Thompson.

Nous avons fini la journée en musique, avec DJ Tropp qui nous a fait danser jusqu’à la dernière minute !!!

Je vous remercie d’avoir fêter l’arrivé de l’été avec nous ! Un grand merci à touxtes les personnes qui ont rendu cette manifestation possible !

Merci aux exposant.e.s, aux invité.e.s et à touxtes les belles âmes qui ont fait vibrer notre lieu à l’unisson.

En espérant de vous revoir l’année prochaine pour des nouvelles aventures, je vous souhaite un magnifique été!.

Amitiés,

Vanessa Kohli

Souvenirs du Solstice 2021

Soyez le.a première à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *