Le chemin se fait en cheminant c’est aussi apprendre en faisant !


En suivant notre approche pédagogie, la pédagogie active, les intervenant.e.s de la PàT adoptent des postures de facilitateur.trices. Partager un moment où le plaisir de faire pour apprendre est conjugué avec la production de sens, voilà ce que peuvent attendre nos client.e.s !

Plutôt que de distiller leurs savoirs aux apprenant.e.s de manière descendante, nos formateurs.trices préfèrent les accompagner dans leur cheminement.

Ateliers pratiques

L’apprenant.e est actif.ve dans le processus d’apprentissage. L’action est utilisée comme outil d’apprentissage. Notre offre d’activités est conçue de manière à faire place au développement des compétences pragmatiques et transposables ! Motivant n’est-ce pas ?

« Le chemin se fait en cheminant » , c’est aussi apprendre en faisant.

Voilà pourquoi nous invitons l’intervenant.e à créer un esprit de groupe entre les participant.e.s afin de favoriser l’apprentissage coopératif.

Ainsi, Ielle valorise les résultats avec et pour le groupe et relie les apprenant.e.s aux ressources de leur environnement.

Nous invitons le facilitateur.trice à s’engager dans une démarche de développement de soi.

  • Communiquer authentiquement.
  • Adopter une posture d’écoute.
  • Être en présence et en bienveillance (sans jugement).

Ielle crée ainsi un espace où la confiance règne et où la vulnérabilité est permise ; ielle s’engage à adhérer et à promouvoir les valeurs de la PàT ;

…prendre soin de soi et des autres, de la Terre et partager équitablement !

©Vanessa Kohli


« Essayer, échouer, recommencer, analyser ses erreurs est sans doute la seule façon d’apprendre durablement. Même si les connaissances nouvelles n’écornent pas l’image de soi, ne détruisent aucune croyance, n’enlèvent aucune illusion, ne bousculent aucun tabou, nul ne peut apprendre sans se mettre en déséquilibre, volontairement ou non. »

Qu’est-ce qu’apprendre ?
Philippe Perrenoud
2004


👋

Soyez le.a première à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *